L’ACTU C.A.U.E.
 
MAI 2020
Des enfants, un voyage exotique, des oiseaux d’ici, des villes de là-haut, des conseils 2.0, des jeux et une photo !
 
Les enfants du patrimoine 2020
LES ENFANTS DU PATRIMOINE 2020
Demandez le programme !
 
Cette année encore, accompagnés par Canopé, le C.A.U.E. de la Manche et ses partenaires invitent les classes du département à découvrir la diversité des patrimoines de leur territoire en proposant des activités gratuites pour les jeunes, de la maternelle au lycée,
le 18 septembre 2020.
Le programme s’étoffe peu à peu... Découvrez d’ores et déjà les premières activités en ligne et inscrivez-vous dès le 13 mai.

Cette manifestation initiée par les C.A.U.E d’Île de France est soutenue par le Ministère de la Culture et le Ministère de la l’Éducation nationale et de la jeunesse.
 
En savoir +
Bon voyage à la Réunion !
OBSERVATOIRE DES ARBRES DE LA RÉUNION
Direction l’Ouest de l’océan Indien
 
Le C.A.U.E. de La Réunion a lancé le lundi 27 avril, 4 ans après l’inventaire des arbres remarquables de La Réunion, son nouveau site entièrement dédié à l’arbre l’Observatoire des arbres de La Réunion : carte des arbres recensés depuis 2016, formulaire de signalement en ligne, archives, outils de conseil et de découverte, autant d’éléments pour voyager et découvrir la richesse de la flore tropicale et insulaire réunionnaise.
L’Observatoire des arbres est une plateforme nationale en perpétuelle évolution, lancée par le C.A.U.E. de la Manche, coconstruite avec plusieurs C.A.U.E. (du Nord, de la Guadeloupe, de la Seine et Marne, du Jura, de l’Ain, de La Réunion…).
 
Bon voyage
https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php
OBSERVATOIRE DES OISEAUX DES JARDINS
Les voyez-vous ?
 
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle vous proposent d’ouvrir grands vos yeux pour observer et identifier les oiseaux qui s’invitent chez vous en participant à l’observatoire “Oiseaux des jardins”.
Comment faire ? Connectez-vous sur leur site et laissez-vous guider ! Un comptage ne nécessite qu’une dizaine de minutes, à vous de voir si vous souhaitez multiplier les observations !
Illustration d’après LPO-MnHn
 
Accédez à l'observatoire

LES VILLES MANCHOISES DIFFÉREMMENT

Drônes de vues
 
Comme le survol d’une maquette au Musée des plan-reliefs, comme une course poursuite à tire-d’ailes entre les édifices, ces oiseaux mécaniques aux ailes métalliques, à l’œil HD, nous font découvrir sous un autre angle la structure et l’architecture des villes désertées par les manchois confinés.
 
 
 
Saint-Lô
image Biplan
 
Coutances
image Marcareux Productions
 
 
 
Granville
 
Avranches
image Hervé Schmoor
 
 
 
Cherbourg-en-Cotentin
image Biplan
 
Le Mont-Saint-Michel
image Biplan
 
 
 
Barneville-Carteret
image Biplan
 
Le Cotentin
image TF1
 
LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 2.0
Les rendez-vous en visio
 
Pendant le confinement, jusqu’à la réouverture du C.A.U.E. et la reprise d’une activité normale, architectes-conseillers, thermicien et paysagistes-conseillers proposent des rendez-vous à distance sur différentes plateformes de visioconférence (ou par téléphone) pour répondre aux questions des particuliers sur leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement de jardin… Renseignements, modalités et prises de rendez-vous par téléphone au
 
02 33 77 20 77
Téléchargez les esquisses
BOUILLONNANTES IDÉES
L’art, un jeu d’enfant !
 
Des architectures, à compléter, à modifier, à rêver, pour construire demain ensemble...
À partir des esquisses réalisées par Nadine Portier (plasticienne-designer, Bouillonnant Valthère), complète, modifie, ajoute, colore les paysages proposés pour imaginer demain. Tu peux ajouter des éléments (portes, fenêtres, extensions, arbres, buissons, habitants, animaux...), apporter un grain de folie... Tout est permis !

Idem pour les techniques mises en œuvre, elles sont toutes les bienvenues et se mixent à loisir !
 
Téléchargez les esquisses
Jouez à l'architecte !
LE JEU DU PETIT ARCHITECTE
Activité ludique pour petits et grands
 
Le C.A.U.E. du Finistère propose de jouer à tous ceux qui rêvent de devenir architecte et de construire de belles maisons, inventives et uniques. Mais attention ! Il n’est pas toujours facile de répondre aux exigences des futurs habitants !
Le but du jeu : imaginer et dessiner une maison sur mesure pour un des personnages qui a des habitudes, des envies et aussi des contraintes qu’il faudra prendre en compte.
 
Accédez au jeu
ET PENDANT CE TEMPS AU C.A.U.E.
Mékeskifontoucégens ?
Lire le communiqué
MODE TÉLÉTRAVAIL
 

Compte tenu des recommandations sanitaires pour lutter contre le Covid-19, le C.A.U.E. de la Manche reste en télétravail après le 11 mai : accueil téléphonique, conseil aux particuliers à distance…
 
 
Lisez le communiqué
 
Le C.A.U.E. de la Manche, c’est aussi UN CENTRE DE DOCUMENTATION ouvert à tous ! Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur l’architecture, la construction, le jardin mais aussi des revues qui vous feront découvrir autrement le territoire ou dans lesquelles vous pourriez glaner des expériences et des réalisations !
Pour avoir un aperçu du fonds, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire Doc’Ouest.
 
Abonnez-vous !
 
 
LE C.A.U.E. SUR INSTA’
 
 
 
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
 
C.A.U.E. de la Manche
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à frederic.fontaine@caue50.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur C.A.U.E. de la Manche.
 
 
 
© 2020 C.A.U.E. de la Manche