Hommage

 

Jean-Yves Guillou a été pendant près de neuf ans Président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (c.a.u.e.) de la Manche. Il en était depuis trois ans le Président d’Honneur.

 

Samedi 20 avril 2019, nous avons appris avec une immense tristesse son décès. Tout au long de son mandat à la tête du c.a.u.e., il n’a eu cesse de valoriser la notion d’intérêt général dans toute question liée à l’aménagement, à l’évolution, à la transformation de nos territoires. Jean-Yves Guillou était extrêmement sensible à la qualité et à la nature des paysages qui l’entouraient. Paysages arborés, plantés, jardinés, paysages construits, paysages humains aussi.

 

Il souhaitait que nous puissions partager la conscience que « nous portons toutes et tous une part de responsabilité dans l’évolution de nos paysages ». Il souhaitait faire en sorte que chacun comprenne la puissance du geste que l’on y pose à chaque fois que l’on engage un choix de projet. Car, rappelait-il, « c’est toujours le paysage qui en fera les frais ». Alors, de la manière la plus respectueuse et sensible qui soit, il nous encourageait à faire en sorte que chacun puisse assumer ses propres choix de la manière la plus éclairée possible. Il considérait le c.a.u.e. comme un passeur. Passeur de connaissance(s), de savoir(s). Passeur d’émotion(s), de regard(s) sensible(s). Passeur de lien, de cohérence.

 

Il a toujours fait en sorte que notre structure associative puisse mener à bien l’ensemble de ses missions de formation, d’information, de conseil et de pédagogie vers un public le plus varié possible. Il se délectait peu des discours trop savants et réservés à trop peu, même s’il ne doutait pas de leur intérêt. Il leur préférait les nombreux échanges et témoignages avec des habitants soucieux du respect de leur environnement

 

Il avait rappelé lors d’un de ses derniers rapport moral en tant que président du c.a.u.e. que « nous pouvions lire, à travers les projets d’aménagement de nos territoires, l’intérêt que nous portions à l’être humain ».

 

Il manquait rarement d’ajouter sa propre expérience dans l’engagement personnel et désintéressé qu’il avait pris, au même titre que d’autres habitants de nos territoires, au service des paysages qu’il respectait tant. Et, c’est armé de quelques outils, de gants épais, de courage et d’énergie, qu’il entretenait régulièrement de nombreux mètres linéaires de chemins publics autour de Villedieu. « C’est, disait-il, ma manière de faire du sport ! »

 

Dans un monde et une société où l’individu tente souvent de prendre le pas sur le collectif, Jean-Yves Guillou a toujours plaidé pour que le c.a.u.e. puisse adopter une démarche généreuse et élargie. Nous pourrions résumer son état d’esprit de la manière suivante : à travailler en co-construction et en réseau au bénéfice du plus grand nombre, nous nous retrouvons immanquablement associés aux résultats obtenus et nous en sommes aussi bénéficiaires. Il en va ainsi pour toutes les échelles d’actions, d’intervention dans quelque projet d’aménagement ou de construction que ce soit. Depuis la phase de réflexion initiale jusqu’à la réalisation puis à travers la qualité de l’usage. La réussite partagée est basée sur la complémentarité et sur une confiance réciproque. C’est aujourd’hui encore l’engagement du c.a.u.e. de la Manche.

 

Nous tenons à manifester ici notre attachement à la mémoire de Jean-Yves Guillou et assurer ses enfants, sa famille et tous ses amis de notre profonde sympathie et de nos affectueuses pensées de soutien dans la douleur et la tristesse du moment qu’ils traversent.

 

François Brière, actuel Président du c.a.u.e, souhaite associer à ce message l’ensemble des membres du conseil d’administration participant ou ayant participé à la vie active du c.a.u.e. de la Manche.

 

Emmanuel Fauchet, actuel Directeur du c.a.u.e., souhaite associer à ce message l’ensemble des personnes qui ont œuvré au c.a.u.e. de la Manche sous la Présidence bienveillante de Jean-Yves Guillou.

 

François Brière, Président pour le Conseil d’Administration.

 

Emmanuel Fauchet, directeur pour l’équipe du c.a.u.e. de la Manche.