Tous les deux ans depuis 2002, le Palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement se donne comme objectif de rassembler régulièrement en un moment fort l’ensemble des partenaires qui œuvrent au quotidien à la construction et à l’embellissement du cadre de vie de nos concitoyens.

L’année 2010 voit ainsi se confirmer l’ambition exprimée par le c.a.u.e. lors des quatre dernières éditions. En effet, il apparaissait intéressant d’instaurer une manifestation d’envergure destinée à promouvoir des réalisations particulièrement abouties, afin d’honorer les différents acteurs qui les ont initiées, mises en œuvre ou aidées. Les domaines concernés sont, d’une part, celui de l’architecture, grâce à des réalisations de particuliers ou de collectivités, d’autre part celui de l’aménagement, de la compétence des collectivités publiques essentiellement.

Composé de 13 membres, le jury s’est réuni le 28 octobre 2010 au c.a.u.e. pour distinguer parmi 57 réalisations représentant 7 catégories d’architecture et 1 catégorie d’aménagement, les lauréats et les mentionnés de ce palmarès, édition 2010. Les critères définis à l’occasion des votes (qualité intrinsèque du projet, intégration urbaine et paysagère, qualité environnementale, accessibilité du bâtiment ou du site), ont permis d’échanger de manière fructueuse sur des notions telles que le bioclimatisme, l’éco-conception ou la qualité d’un espace public. Mais aussi sur la question du positionnement de la notion même de “projet” en ce début de 21e siècle : il a ainsi été exprimé toute la complexité des chemins qui y conduisent et l’absolue nécessité d’adopter en pareil circonstance des comportements responsables et objectifs en termes de choix et de décision. Deux nouvelles séries de prix ont été créées : le prix du public, par l’intermédiaire d’un vote internet, qui a permis au grand public de s’exprimer sur l’ensemble des catégories et le prix du jeune public qui a rassemblé 11 classes, soit 309 élèves sur la question de la maison individuelle. Fait exceptionnel et permis par le règlement, le jury a souhaité décerner un prix spécifique, hors catégorie : “le prix spécial du jury”.

Soutenus pour l’occasion par le c.a.u.e. de la Manche, nos voisins, les c.a.u.e. du Calvados et de l’Orne ont mis en place une manifestation analogue. Ces actions départementales permettront à un nouveau jury qui se réunira en avril 2011 de décerner les prix de la première édition d’un Palmarès Régional initié par les c.a.u.e. bas-normands et alimenté par les lauréats et les mentionnés des trois actions départementales.

Cette cinquième édition départementale aura donc rassemblé 57 équipes comprenant des maîtres d’ouvrage (collectivités, particuliers, chefs d’entreprises) et des maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes, bureaux d’études du secteur privé comme du secteur public) qui ont présenté ensemble leurs réalisations. Car c’est bien le tandem “donneur d’ordre / concepteur” que ce palmarès départemental vise à récompenser, l’un et l’autre étant bien évidemment solidaires dans l’accomplissement des projets, symbiose nécessaire permettant de répondre aux exigences d’un projet politiquement et socialement partagé.

Les réalisations lauréates, ainsi que l’ensemble des dossiers des candidats, vous sont présentés dans cette brochure. Rendons hommage à leurs initiateurs pour le travail réalisé. Souhaitons que ce document, qui sera largement diffusé, soit une occasion de sensibiliser un public encore plus nombreux, collectivités, particuliers ou acteurs économiques, en faveur d’une prise en compte accrue de la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

Nos considérations s’adressent tout d’abord à tous les candidats, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, qui ont tenté l’aventure d’une candidature à ce cinquième Palmarès départemental. Elles s’adressent également au jury qui a accepté de s’impliquer dans une tâche redoutable et ingrate, celle de choisir… et donc de décevoir !

Ainsi, tous les deux ans, cette manifestation est un véritable événement associant collectivités et professionnels dans une volonté commune et responsable de construire encore plus harmonieusement le cadre de vie de demain.

Jean-Yves Guillou,
président du c.a.u.e. de la Manche