cat&eacugorie
Bureau POST de la Communauté Urbaine de Cherbourg à CHERBOURG-OCTEVILLE. BDW Architecture. crédit photo : Nicolas Borel crédit photo : Nicolas Borel opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Bureau Post de la Communauté Urbaine
Cherbourg-Octeville
Communauté Urbaine de Cherbourg
BDW Architecture (La Garenne-Colombes)
2876 m2 de shon (2217 neuf + 659 réhab)

  Pour ce bâtiment abritant les services techniques de la CUC, une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) a été mise en œuvre. Suivant l’angle de vue, le bardage vertical en bois, permettant de limiter les surchauffes des grandes parois vitrées, opacifie ou libère la façade. Le projet vient affirmer l’angle du terrain et restituer une façade urbaine dans l’alignement des bâtiments existants. Cette réalisation, par son inscription dans l’environnement, se veut être un trait d’union dans le paysage urbain, tout en affirmant clairement son identité par une écriture contemporaine.

    le jury a aimé :
›un bâtiment très urbain, élégant, bien inséré
›la gestion de l’angle dans le gabarit et la couleur
›la qualité de la paroi faisant le lien avec la ville
›le jeu des échelles, les accroches intelligentes
“C’est, en bref, un projet réussi, un très beau bâtiment dans un contexte urbain difficile.”


opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre

surface


Mairie

Raids
Commune de Raids
Jean-Marc Viste Atelier Nord Sud (Paris)
Thomas Bernard architecte dplg (Caen)
165 m2 de shon



Mairie à RAIDS. Jean-Marc VISTE, architecte DPLG Atelier Nord Sud et Thomas BERNARD, architecte DPLG. crédit photo : Stéphane Chalmeau crédit photo : Stéphane Chalmeau
    Ce bâtiment est en ossature bois et parement bois. La façade principale est travaillée de façon à créer une transparence vers le hall d’accueil. Un grand bandeau horizontal de toiture et un système de percements ponctuels sont les éléments qui la caractérisent. La façade arrière est rythmée de percements verticaux qui génèrent des entrées canalisées de lumière. Sur le parvis, c’est le minéral qui prime en contrastant avec de grandes aires végétalisées de part et d’autre.

    le jury a aimé :
›l’écriture simple, claire
›le traitement du sol extérieur : accessibilité, rampe intégrée, pour une insertion réussie



Réhabilitation et extension du poste de secours SNSM à GOUVILLE-SUR-MER. SCPA AUBERT-VIEL Y. FONNARD. opération

lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre

surface
Réhabilitation et extension du poste de secours SNSM
Gouville-sur-Mer
Commune de Gouville-sur-Mer
SCPA Aubert-Viel Y. Fonnard (La-Haye-du-Puits)
242 m2 de shon
Cette extension du poste de secours, réalisée pour répondre à l’augmentation du tourisme et des besoins de surveillance, s’inscrit dans un vocabulaire architectural maritime. Le bâtiment reprend des éléments de bateau : vigie pour la surveillance en partie haute à 360°, portes arrondies, hublots, sirène d’appel… Les couleurs ont été choisies en rapport avec les teintes dominantes de l’environnement au sens large, pour mieux insérer le bâtiment dans le paysage.
Réhabilitation du sémaphore de Chausey à GRANVILLE. Agence d'architecture Eve Richard Thinon. opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre

surface
Réhabilitation du sémaphore
Chausey
Conservatoire du Littoral
et des Rivages Lacustres
Agence Eve Richard Thinon (Saint-Lô)
180 m2 de shon
Dans le but d’utiliser le sémaphore comme “laboratoire” avec hébergement pour des scientifiques, certains travaux, principalement à l’intérieur, ont été réalisés : la démolition de l’appentis, la réfection de la couverture en ardoise, le remplacement des menuiseries et des volets extérieurs, la création de sanitaires et la mise en place d’un système de récupération d’eaux de pluie. L’ensemble de ces travaux a été pensé et réalisé sans modifier l’”enveloppe” du sémaphore existant.
Siège de la Communauté de communes de la Côtes des Isles à BARNEVILLE-CARTERET. Hubert MASSON, architecte DPLG et Juliette VUILLERMOZ, archichecte DPLG associé, éxécution. opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre


surface
Siège de la Communauté de communes de la Côte des Isles
Barneville-Carteret
C.C.I. Barneville-Carteret
Hubert Masson (L’Aigle) et Juliette Vuillermoz (Donville-les-Bains) architectes dplg
653 m2 de shon
Ce bâtiment de type “industriel” est construit de plain-pied, et isolé sur un terrain sans construction. Un soin particulier a été apporté dans la mise en œuvre des matériaux, le traitement des espaces extérieurs et le choix de solutions techniques permettant d’importantes économies d’énergie. L’ensemble du projet est considéré comme “Etablissement Recevant du Public”, il est donc entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Réhabilitation de bâtiments communaux à CHAMPEAUX. Didier BOSCHER, architecte DPLG. opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Réhabilitation de bâtiments communaux
Champeaux
Commune de Champeaux
Didier Boscher architecte dplg (Saint-Lô)
807,17 m2 de shon
La commune disposait de bâtiments partiellement inutilisés qu’elle a décidé de réhabiliter et de remettre aux normes (notamment accessibilité) : restructuration de l’accueil de la mairie et de salles servant à des associations, aménagement de logements et installation d’un salon de coiffure. L’ensemble a été conçu pour assurer une cohérence architecturale et une remise en valeur de bâtiments de qualité dans le bourg de Champeaux.
Restructuration de l'Hôtel de Ville à COUTANCES. Bernard VIMOND, architecte DPLG. opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Restructuration de l’Hôtel de Ville
Coutances
Ville de Coutances
Bernard Vimond architecte dplg (Coutances)
388 m2 de shon
L’opération comprend la création d’un ascenseur et d’un escalier de secours, l’aménagement des accès aux salles de réunions, l’aménagement de sanitaires, l’aménagement et l’extension ponctuelle des services techniques ainsi que les dispositions de mise en sécurité de l’ensemble de l’hôtel de ville. Le projet distille ça et là des touches d’architecture dans un contexte architectural et historique fort marqué.

accueil
| présentation | règlement | les prix | site du c.a.u.e. de la manche
crédits photos : maîtres d'œuvre et/ou maîtres d'ouvrage sauf mentions contraires.