LACTU C|A.U.E
SEPTEMBRE 2021
au sommaire de ce numéro
Témoins sensibles Le renouvellement urbain en photographie
C comme carte Dessine-moi la carte de ton quartier
Récits d’un confinement Un quartier raconté entre tensions et distractions
Les enfants du patrimoine 2021 Oyez, oyez ! Il reste des places !
Une promenade des arbres commentée Les arbres en chemin
Podcast Le C|A.U.E de la Manche sur les ondes
Exposition Merci la vie
On vous donne des nouvelles Art, habitants et nouveaux territoires
Vu, à voir et à revoir Des bouquets paysage
RÉOUVERTURE DES LOCAUX AU PUBLIC
Bienvenue !
Compte tenu des allègements des recommandations gouvernementales liées à la crise sanitaire, les locaux du C|A.U.E sont de nouveau ouverts au public depuis du le 21 juin 2021, dans le respect des gestes barrières, port du masque et application de gel hydroalcoolique à l’entrée.

Nous sommes heureux de vous accueillir. Prenez soin de vous et à très vite.
LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 2.0
Rendez-vous en visio
Pour répondre aux recommandations gouvernementales, architectes-conseillers, thermicien et paysagistes-conseillers proposent des rendez-vous en visioconférence (ou par téléphone) pour répondre aux questions des particuliers sur leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement de jardin…
Renseignements, modalités, prises de rendez-vous au

  02 33 77 20 77  
ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITÉS
Nous restons en lien
Les déplacements sont réduits et adaptés aux contraintes sanitaires actuelles. Toute l’équipe du C|A.U.E reste mobilisée pour poursuivre les accompagnements engagés et prendre en compte les nouvelles demandes.
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous
----------------------------------
TÉMOINS SENSIBLES
Le renouvellement urbain en photographie
Les images d’Henri Salesse, photographe missionné par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme mettent en lumière les transformations des paysages français aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Ces photographies qui nous plongent dans la fin des années 50 ont servi de point de départ au travail de reconduction photographique de la ville de Cherbourg-en-Cotentin mené en 2019 par le photographe Pierre-Yves  Racine, alors même que le quartier est à nouveau questionné.
L’approche personnelle du photographe s’exprime à travers les portraits exposés de ces femmes et hommes qui vivent le quartier. Les précieux témoignages des habitants, recueillis par Florent Lerouvillois, chargé de projet renouvellement urbain, participent de manière sensible à la construction d’une mémoire collective du quartier.


France 3 s’était fait l’écho de ce travail de longue haleine dans

 un  reportage   sur l’exposition “l’Observatoire photographique du renouvellement urbain de Cherbourg-en Cotentin.

  
Cet observatoire se poursuit. La campagne 2020 a été confiée au photographe caennais Christophe Halais qui a réalisé 25 reconductions à partir de photographies d’Henri Salesse et Pierre Mourier qu’accompagnera un travail plus personnel.
Les clichés qui couvrent le département de la Manche pourraient d’ailleurs donner naissance à d’autres initiatives d’observatoires photographiques et enrichir le regard que nous portons sur le territoire.
crédits photos : Henri Salesse - Pierre-Yves Racine - France 3 Normandie
Pour en savoir plus sur le projet de renouvellement urbain du quartier des Fourches-Charcot-Spanel à Cherbourg-en-Cotentin :
Découvrez le projet du quartier des Fourches-Charcot-Spanel
----------------------------------
C COMME CARTE
Dessine-moi la carte de ton quartier
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier, Florent Lerouvillois, chargé de projet renouvellement urbain, mène depuis 2017 des ateliers avec l’école de la Polle, invitant les classes à découvrir leur quartier et leur ville et à partager avec le plus grand nombre leurs regards et leurs découvertes. En 2018, l’abécédaire C comme Cherbourg voyait le jour, fruit du travail collaboratif mené par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école avec l’illustratrice Stéphanie Gilles. En 2019, place à la carte sensible du quartier, invitant les plus téméraires à s’aventurer dans la Forêt Mystérieuse !
Riche de cette collaboration, les élèves ont poursuivi leur exploration du quartier en réalisant un inventaire de son patrimoine. Tony Durand (Fabrique de Signes) a mis en forme le travail mené durant plusieurs ateliers et a créé un jeu de dominos. À découvrir très prochainement !
crédits Stéphanie Gilles
Découvrez la carte des enfants
----------------------------------
RÉCITS D’UN CONFINEMENT
Un quartier raconté entre tensions et distractions
Suite à un appel à projet de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), Tony Guérin, Arthur James et Freddy Rollan ont réalisé un documentaire en deux parties, qui retrace le vécu du premier confinement en 2020, au sein d’une cité en zone urbaine sensible, la cité Charcot Spanel à Cherbourg-en-Cotentin.
Michel, Nadine et Marcel, puis une famille entière, Amélie, Bruce, Naomie, Nina, Andréa et Charlie racontent leurs nouvelles vies, l’école à la maison, leurs peurs, leurs nouveaux regards sur leur quartier entre tensions et distractions…
Des récits en voix off, simples et touchants.
----------------------------------
LES ENFANTS DU PATRIMOINE 2021
Oyez, oyez ! Il reste des places !
Enseignantes, enseignants,

Le C|A.U.E de la Manche et ses partenaires se mobilisent à nouveau cette année pour proposer aux scolaires des activités gratuites la veille des Journées européennes du patrimoine afin de découvrir les richesses de leur territoire !

Visites, performances artistiques, rencontres, rallyes, les formes invitant à sortir de l'école sont diverses !
Programme et inscriptions
----------------------------------
UNE PROMENADE DES ARBRES COMMENTÉE
Promenade des arbres en chemin :
de la feuille aux petits fruits
  Dimanche 26 septembre à 14h à SAINT-PAIR-SUR-MER  
Proposée par le C|A.U.E de la Manche avec l’Office Culturel de Saint-Pair-sur-Mer et l’Association Saint-Pair Vivum, parcourez les chemins du bocage de Kairon pour reconnaître les petits fruits des haies. Et prenez place dans le paysage pour le dessiner dans les pas de Joseph Le Dieu...

Départ du parking du cimetière de Kairon, promenade de 3km environ.
Prévoir de bonnes chaussures. Carnets et crayons bienvenus.
Port du masque obligatoire et distanciation physique de rigueur.

Réservation obligatoire auprès de l’Office Culturel au 02 33 70 60 41
Visitez le site des autres promenades du C|A.U.E
----------------------------------
PODCAST
Le C|A.U.E de la Manche sur les ondes
Stéphanie Langevin, paysagiste-conseiller, était de passage sur RCF pour une série d’interview à podcaster sans attendre !
Suivez le C|A.U.E sur Twitter
_ Promenons-nous avec les balades imaginées par le C|A.U.E de la Manche.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du C|A.U.E
_ Le patrimoine naturel et majestueux des arbres remarquables - partie 1

Écoutez les podcasts du C|A.U.E  
----------------------------------
exposition “Merci la vie, Eugène Leseney 60 ans d’architecture”
EXPOSITION
Merci la vie
Cette exposition est un aperçu de la richesse du fonds privé de l’architecte Eugène Leseney, concepteur labellisé par le Ministère de la Culture pour le centre-ville d’Hérouville-Saint-Clair, membre de l’Académie d’architecture, artiste, amateur d’art et enfin, concepteur, entre autres, du bâtiment du Centre culturel de Saint-Lô.
Archives photographiques, dessins et esquisses, aquarelles, maquettes… retracent plus d’un demi siècle de création. Francine Leseney, fille de l’architecte, en a extrait une sélection flamboyante de tendres pépites.
Du 15 septembre au 6 octobre 2021, mardi-vendredi 11-19h,
à L’IMAGINARIUM*, 24 place du champ de mars à Saint-Lô.
L’Imaginarium est une jeune galerie, atelier de graphisme et magasin d’art, qui accueille artistes et public depuis le 15 janvier 2021.
Visitez l’Imaginarium
----------------------------------
ON VOUS DONNE DES NOUVELLES
Art, habitants et nouveaux territoires
Le lancement de la résidence #3 « Théreval, un territoire, des ressources et des hommes » s’est tenue le vendredi 2 juillet en compagnie des deux artistes Camille Orlandini, designer culinaire et Fantin Dassonville, sculpteur céramiste. Ils sont revenus le 6 septembre pour poursuivre et partager avec les habitants leurs regards et leurs envies de faire ensemble !
C’est d’ailleurs aussi cette philosophie qui est à l’œuvre dans le chantier participatif du four à pain qui a débuté à Théreval samedi 28 août ! D’autres rendez-vous conviviaux sont au programme pour donner corps au projet !
crédits Bouillonnant Valthère, Camille Orlandini et Fantin Dassonville.
Prenez des nouvelles
^ retour au sommaire
----------------------------------
VU, À VOIR OU À REVOIR
Des bouquets paysage
La 3e édition des Rencontres du Patrimoine de la Manche invitait, au Haras de Saint-Lô, à faire le lien “Patrimoine et Paysages”. Trop souvent attaché à la pierre, le patrimoine est aussi air traditionnel, geste artisanal, recette, histoire, habit. Il est aussi Paysages. Ceux dans lesquels on construit, ceux que l’on taille et que trop souvent, on raccourcit.
C’est tout ceci, qu’ensemble, nous avons partagé à l’occasion de l’Atelier-café des causeries lors de cette édition. Avec la complicité de Paul Roumet et de Martin Dubu des productions Dussiècle, nous avons brossé quelques portraits. Voici celui de Stéphane Pennetier, ingénieur-auteur, qui nous a fait l’amitié d’accepter de participer à ce voyage.

Regardez les autres portraits
^ retour au sommaire
LE CENTRE DE DOC’
À (RE)DÉCOUVRIR
Les grands espaces
Dans cet album, la caricaturiste et dessinatrice Catherine Meurisse revient avec une grande poésie sur son enfance à la campagne.
Sentir la chaleur des pierres des vieux murs, collectionner des fragments d’autres temps, bouturer, planter, autant de gestes et d’attentions qui nourrissent une ode à la rêverie et à l'imaginaire.
Alors que l'évolution des pratiques agricoles modifient considérablement les paysages ruraux, dans lesquels viennent s'étendre des kilomètres de lotissements, le jardin, paradis intérieur où la transmission prend sens, côtoie l’art et la littérature. Il n’y aurait plus qu’à se baisser pour cueillir l'inspiration !
+ d’infos par ici
Le CENTRE DE DOCUMENTATION du C|A.U.E est ouvert à tous !
Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur l’architecture, la construction, le jardin mais aussi des revues qui vous feront découvrir autrement le territoire ou dans lesquelles vous pourriez glaner des expériences et des réalisations !
Pour avoir un aperçu du fonds, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire Doc’Ouest.
^ retour au sommaire
LE C|A.U.E SUR LES RÉSEAUX
LE COMPTE INSTA’
ABONNEZ-VOUS
LA PAGE FACEBOOK
ABONNEZ-VOUS
LE COMPTE TWITTER
ABONNEZ-VOUS
LA CHAÎNE YOUTUBE
ABONNEZ-VOUS
Visitez le site internet du C|A.U.E
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
© 2021 C|A.U.E de la Manche