----------------------------------
LACTU C|A.U.E
Nº13 - DÉCEMBRE 2021
au sommaire de ce numéro
Les Enfants du Patrimoine #4 Une invitation à la découverte
La place du skateboard dans la ville Skateboard-urbanisme
Une nouvelle expo lèche-vitrine Théreval, lieu de résidence participative
Silver Habitat Des lieux de vie réinventés pour les seniors
Les passagers de la Sittelle Une aventure participative et poétique
L’Observatoire des Arbres de l’Ain Un inventaire collaboratif
Vu, à voir ou à revoir Dessiner c’est dialoguer
Podcast Le C|A.U.E de la Manche sur les ondes
Le nouveau conseil d’administration Valérie Nouvel élue présidente
Une visite au cœur des légendes de Pirou Écoutez le jargon des oies
-------------------------------
LES ENFANTS DU PATRIMOINE #4
Une invitation à la découverte
L’édition 2021 des Enfants du Patrimoine a, une fois de plus, permis à de nombreuses classes du département de sortir de l’enceinte scolaire pour découvrir la richesse du patrimoine.
Cette année, ce ne sont pas moins de 24 animations dans 11 communes manchoises qui furent proposées à l’affiche du vendredi 17 septembre. Plus de 55 classes ont participé à cette édition, attirées par la pluralité des propositions et la possibilité de rencontrer des artistes protéiformes : ici une invitation à la danse avec Sophie Quénon parmi des silhouettes colorées à l’Abbaye de Hambye, faisant écho à l’exposition Maurice Matieu, là, une escapade sur l'île de Tatihou. Ici, la réalisation d’une œuvre collective en détournant des objets avec Bernard Clarisse à la ferme-musée du Cotentin, là, des rencontres et des contes au musée de la céramique, ou bien encore là, la découverte du monde de la BD !
Un grand merci à nos partenaires d’être de plus en plus nombreux à embrasser cette aventure !
 Psst… !!  Gardez l’œil ouvert, une vidéo de la performance saint-loise orchestrée par la plasticienne Nadine Portier ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez !
Regardez les photos et les vidéos
-------------------------------
LA PLACE DU SKATEBOARD DANS LA VILLE
Skateboard-urbanisme
Léo Valls, skateur professionnel originaire de Bordeaux, raconte comment skateurs, artistes et responsables municipaux ont pu travailler ensemble pour rendre sa ville plus conviviale pour le skate.
Comment intégrer à la ville cette pratique en mêlant sport et art aux projets urbains ? Comment investir la rue et l’espace public en créant des lieux partagés entre tous les habitants ? Comment pratiquer le vivre ensemble ?…
Regardez la vidéo sur Youtube
-------------------------------
UNE NOUVELLE EXPO LÈCHE-VITRINE*
Thèreval, lieu de résidence de territoire participative
Cela fait désormais trois années que se trament des rencontres, des ateliers, et des réflexions à Thèreval, nouvelle commune née de la fusion d’Hébécrevon et de La Chapelle-Enjuger. En invitant des artistes en résidence, l’association Bouillonnant Valthère cherche à dynamiser les territoires et à développer le faire ensemble par l’art et la culture. Ici, on fait avec et pour le territoire, ici, on se rencontre et on s’engage, on partage des coins de pêche, des recettes de cuisine, la connaissance des lieux. Derrière ce “on” se cachent les habitants, petits et grands, les curieuses et les curieux aussi. Sans ces hommes et ces femmes, les résidences perdraient leur contenance et leur intérêt, leur contexte et leurs richesses. Car il ne s’agit pas d’accueillir des artistes qui mèneraient un projet hors-sol, mais plutôt de trouver un prétexte artistique et culturel pour observer et questionner les territoires ruraux avec celles et ceux qui y vivent et les font vivre. Faire fructifier les réflexions et les productions des artistes en impulsant des actions citoyennes !
À découvrir sans modération, du 11 décembre 2021 au 30 janvier 2022,
2 place Général de Gaulle à Saint-Lô (gants, écharpe et doudoune recommandés pendant la visite)
*Le C|A.U.E de la Manche vous propose de découvrir depuis l’espace public sur ses vitrines, des expositions qui posent un regard sur notre territoire, ses paysages, ses savoir-faire, ses habitants, et qui vous questionnent au travers de propositions artistiques, ludiques, joyeuses et informatives.
crédit photo : Mathilde Gintz
-------------------------------
SILVER HABITAT
Des lieux de vie réinventés pour les seniors
L’ouvrage de la Carsat Nor­mandie et des cinq CAUE normands a été réalisé pour inspirer tous les acteurs impliqués dans la réalisation des lieux de vie des seniors de demain.
Fruit du travail des équipes de concepteurs pluridisciplinaires réunis pendant l’appel à idées Silver Habitat, il compile les différents concepts imaginés, répartis dans cinq typologies urbaines permettant ainsi de faciliter la transposition à d’autres territoires ou projets, mêlant habitat, services, interactions et lien social.

👇 Rémi Ferrand, architecte et enseignant à l’ENSA de Normandie, parle du projet lauréat “Les Cadolles d’Annoville” dans la Manche.
Visonnez le témoignage de Rémi Ferrand sur YouTube
Découvrez les témoignages des autres primés. 👇
Visionnez les autres vidéos
-------------------------------
LES PASSAGERS DE LA SITTELLE
Une aventure artistique participative et poétique
À l’origine, il y a la rencontre de trois personnes de disciplines différentes qu’un attrait pour le vivant et la poésie des lieux rassemblent, Lolita Espin Anadon, chorégraphe, Dominique Birien, metteuse en scène de théâtre et Solène Dhermy, co-fondatrice de la ferme maraîchère de la Sittelle (Saint-Vigor-des-Monts) et médiatrice environnement. Le projet qu’elles proposent permet aux participant·e·s de concilier une expérience artistique et des observations scientifiques durant une année, d’octobre 2021 à septembre 2022 afin de créer une performance chorégraphique et théâtrale présentée au public en septembre 2022 sur le site de la ferme maraîchère.
N'hésitez pas à rejoindre l’aventure pour participer à cette œuvre collective interrogeant les contrastes entre éloge du sensible et connaissance détaillée de l’environnement. De nouveaux passagers sont encore les bienvenus, enfants, parents, grands-parents. Immersion garantie !
crédit photo : Lolita Espin Anadon
Partez en immersion
-------------------------------
L’OBSERVATOIRE DES ARBRES DE L’AIN
Un inventaire collaboratif du patrimoine végétal
Nous vous proposons de découvrir le travail du C|A.U.E de l’Ain présenté à l’occasion du webinaire de lancement de son propre observatoire des arbres. L’Observatoire des Arbres de l’Ain est le fruit d’une démarche nationale portée par des C|A.U.E, initiée et accompagnée par le C|A.U.E de la Manche et le C|A.U.E du Nord, dans un cadre collaboratif. Il s’agit d’un outil de science participative, ouvert à tous, permettant de recenser les arbres de toute nature. Éminemment partenarial, l’Observatoire des Arbres offre un espace unique d’inventaire à l’important potentiel de valorisation (actions de sensibilisation et pédagogiques, parcours touristiques, support de connaissance accompagnant les démarches de révision de documents d’urbanisme etc. ). Ce webinaire vous permettra de découvrir la démarche, l’outil et ses multiples applications à travers l’exemple des territoires qui s’en sont déjà saisis, témoignant de son intérêt.
crédit photo : CAUE01
Découvrez le webinaire
-------------------------------
VU, À VOIR OU À REVOIR
Dessiner c’est dialoguer
La 3e édition des Rencontres du Patrimoine de la Manche invitait, au Haras de Saint-Lô, à faire le lien “Patrimoine et Paysages”. Trop souvent attaché à la pierre, le patrimoine est aussi air traditionnel, geste artisanal, recette, histoire, habit. Il est aussi Paysages. Ceux dans lesquels on construit, ceux que l’on taille et que trop souvent, on raccourcit.
C’est tout ceci, qu’ensemble, nous avons partagé à l’occasion de l’Atelier-café des causeries lors de cette édition. Avec la complicité de Paul Roumet et de Martin Dubu des productions Dussiècle, nous avons brossé quelques portraits. Voici celui d’Alexis Pernet, paysagiste dplg et docteur en géographie, qui nous a fait l’amitié d’accepter de participer à ce voyage.

Les autres portraits, ici.
Regardez la vidéo
-------------------------------
PODCAST
Le C|A.U.E de la Manche sur les ondes
Stéphanie Langevin, paysagiste-conseiller, et Aurélie Augé, animatrice-documentation étaient de passage sur RCF pour une série d’interviews à podcaster sans attendre !
_ Le patrimoine naturel et majestueux des arbres remarquables - partie 2
Écoutez le podcast
_ Quelles sont les actions menées par un C|A.U.E ?
Écoutez le podcast
-------------------------------
LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Valérie Nouvel élue présidente du C|A.U.E
Mardi 9 novembre 2021, les membres du conseil d’administration du C|A.U.E de la Manche, fraîchement désignés par le Conseil départemental de la Manche, le Préfet de la Manche et l’assemblée générale du C|A.U.E, ont élu les nouveaux membres du bureau. Valérie Nouvel, vice-présidente du Conseil départemental de la Manche, a ainsi été élue présidente du C|A.U.E. Martine Lemoine, conseillère départementale du canton de Villedieu-les-Poêles, a été élue vice-présidente. Jacky Bidot, président de la Communauté de communes Coutances mer et bocage, est heureux de poursuivre son mandat de trésorier. Enfin Benoît Dumouchel, paysagiste, a été élu secrétaire, cette nomination renforcera la thématique paysage, déjà fortement présente au C|A.U.E et chère à la nouvelle présidente.
Liste complète
-------------------------------
UNE VISITE AU CŒUR DES LÉGENDES DE PIROU
Écoutez le jargon des oies
Le 15 septembre dernier, s’est tenue à Pirou l’assemblée générale du C|A.U.E. À l’issue des rapports statutaires et l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration, était organisée une visite du “Parc”, en présence des élus de la commune.
Ce parc naturel et de loisirs, encore en pleine évolution, paysage champêtre entre le village du Pont et le château de Pirou, lieu de passage légendaire des oies, de départ des découvertes naturalistes et des Pirouésies dans le marais, fait l’objet d’un projet global de paysage et de valorisation, avec son jardin pédagogique des gourmandises en lien avec l’école, son amphithéâtre à ciel ouvert, ses bosquets entourant les chaises des géants…
Regardez les photos
Thibaut Guézais, paysagiste, Emmanuel Fauchet, directeur du C|A.U.E et Noëlle Leforestier, maire de Pirou racontent ce projet dans le podcast de France Bleu Cotentin Le Fait Du Jour par Frédérick Thiébot.
··I|I· Écoutez le podcast ·I|I··I|I··
LE CENTRE DE DOC’
À (RE)DÉCOUVRIR
Plus grand que la Seine
Ayant vu le jour dans le cadre du contrat de plan interrégional États-régions Vallée de la Seine, cet ouvrage collectif propose de voyager au fil des boucles de la Seine, de Paris jusqu’à la Manche, de penser ensemble le paysage à l’œuvre à l’heure des pressions anthropiques et des changements climatiques.
Fruit d’une démarche collective et d’une mise en réseau, ce livre met en avant des réflexions, des projets, des regards croisés sur un espace qui invite à l’expérimentation et à la transmission.
+ d’infos par ici
Le CENTRE DE DOCUMENTATION du C|A.U.E est ouvert à tous !
Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur l’architecture, la construction, le jardin mais aussi des revues qui vous feront découvrir autrement le territoire ou dans lesquelles vous pourriez glaner des expériences et des réalisations !
Pour avoir un aperçu du fonds, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire Doc’Ouest.
----------------------------------
LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 2.0
Rendez-vous en visio
Compte tenu du contexte sanitaire, architectes-conseillers, thermicien, paysagistes-conseillers et urbanistes-conseillers, proposent des rendez-vous en visioconférence, ou par téléphone, pour répondre aux questions des particuliers sur leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement de jardin…
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous :
02 33 77 20 77
Le conseil aux particuliers
LE C|A.U.E SUR LES RÉSEAUX
LE COMPTE INSTA’
ABONNEZ-VOUS
LA PAGE FACEBOOK
ABONNEZ-VOUS
LE COMPTE TWITTER
ABONNEZ-VOUS
LA CHAÎNE YOUTUBE
ABONNEZ-VOUS
Visitez le site internet du C|A.U.E
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
© 2021 C.A.U.E. de la Manche