L’ACTU C.A.U.E.
NOVEMBRE 2020
ON VOUS DONNE DES NOUVELLES
CONFINEMENT 2
L’ACTIVITÉ SE POURSUIT
Compte tenu des recommandations sanitaires pour lutter contre la seconde vague de propagation du virus Covid-19, le C.A.U.E de la Manche poursuit ses activités via des solutions de télétravail jusqu’au 1er décembre prochain minimum.
Les locaux du C.A.U.E. sont de nouveau fermés au public.
Prenez soin de vous et à bientôt.
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous
LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 2.0
Rendez-vous en visio
Pour répondre aux recommandations gouvernementales, architectes-conseillers, thermicien et paysagistes-conseillers proposent des rendez-vous en visioconférence (ou par téléphone) pour répondre aux questions des particuliers sur leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement de jardin…
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous par téléphone au
02 33 77 20 77
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous
ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITÉS
Nous restons en lien
Les déplacements sont réduits et adaptés aux contraintes sanitaires actuelles. Toute l’équipe du C.A.U.E. reste mobilisée pour poursuivre les accompagnements engagés et prendre en compte les nouvelles demandes.
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous par téléphone au
02 33 77 20 77
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU C.A.U.E.
Le récit d’une belle renaissance
L’assemblée générale du C.A.U.E. de la Manche, en mode restreint et masqué, s’est tenue le 23 septembre au Centre d’affaires Le Phénix à Saint-Lô. En plus des rapports statutaires traditionnels, ce moment a été l’occasion de narrer le processus d’un recyclage d’un nouveau genre.
L’histoire singulière d’une démolition qui n’a pas eu lieu.
Livré en 1977, le bâtiment d’Yves Cochepain accueille dès les années 80, l’équipe régionale du Crédit Agricole. Il propose à l’époque la mise en œuvre d’un savoir-faire en héritage direct avec la période de la Reconstruction qui vient de s’achever. Quarante ans plus tard, alors que le permis de démolir a été délivré, des acteurs se mobilisent pour tenter de « sauver » ce bâtiment exceptionnel. Le Conseil départemental de la Manche, la Ville de Saint-Lô, le C.A.U.E. sont de la partie. Des architectes, un photographe, des techniciens, des élus aussi.
L’énergie de l’ensemble de ces acteurs, d’un maire, François Brière, puis d’un chef d’entreprise, Claude Jean, a permis la préservation d’un bâtiment pourtant promis à la déconstruction. Jacques-Olivier Legendre a évoqué le processus de projet, au nom de Claude Jean, lors de la causerie introductive de notre assemblée générale dans la magnifique salle de conférence du nouveau centre d’affaires.
Photo C.A.U.E. de la Manche
RETROUVER LE SENS DU PAYSAGE
Expérimenter un projet atelier
Lancée au printemps 2018 par la Mairie de Pirou, la consultation publique pour l’aménagement du Parc en lien avec le château médiéval et le marais de Pirou, a désigné lauréate un trio de paysagistes qui accompagne la commune dans la définition du projet autour de deux grandes orientations : valoriser les potentialités du territoire en s’appuyant sur son identité, la culture locale, le patrimoine écologique, paysager et architectural, et développer une économie durable à partir des ressources locales et faire rayonner le parc au-delà de Pirou.
Dès novembre 2018, les premières interventions sur site sont menées, en collaboration avec les services techniques de la commune, par une équipe pluridisciplinaire composée de paysagistes, jardinistes, d’un écologue, d’un ingénieur et d’un architecte du patrimoine.
Sollicité très en amont de ce projet, le C.A.U.E. de la Manche est très heureux de vous proposer la découverte du blog intitulé “Le Jargon des Oies” qui raconte au fil des 9 workshops la naissance et l’aménagement progressif de cet espace naturel.
Photo C.A.U.E. de la Manche
Visitez le blog
PARTAGE DE DÉCOUVERTES
Vers un projet de cimetière différent
Deux visites, au cimetière-parc de Caen et au cimetière de Saint-Planchers, ont été organisées en septembre dernier par le C.A.U.E. pour les élus de la commune du Val-Saint-Père avec les services municipaux.
Les informations croisées entre aménagement paysagé, gestion des usages et pratique funéraire, ont largement nourri les échanges et l’envie des élus d’aller vers un projet de cimetière différent.
Cette journée a résonné de façon particulière dans le contexte actuel. Pouvoir se retrouver ainsi autour de lieux si emblématiques, au milieu d’une magnifique floraison automnale rayonnante, au lever du soleil, a été une belle source d’inspirations.
Photo C.A.U.E. de la Manche
En voir + sur ces visites
¿? Rendez-vous “in situ”, promenades sages ou agitées, découvertes patrimoniales, paysagères, les élus nous rappellent leur besoin de formation et d’information.
Au C.A.U.E. de la Manche, notre centre de formation est dans le paysage et fonctionne grâce à des regards croisés, des visites, des causeries, des ateliers… !
LA TULIPE NOIRE
Regards sur le monde actuel
La commune d’Agon-Coutainville a récemment accueilli Tulipe Mobile pour une exposition présentée jusque très récemment à l’Espace Culturel.
Au C.A.U.E. de la Manche nous aimons la photographie, témoin instantané de nos vies. Merci à Emmanuelle Polle, historienne, journaliste et administratrice du C.A.U.E., de nous avoir invités à visiter cette exposition dans le cadre des Rencontres Photographiques #3. Nous vous invitons à visiter le blog de Tulipe Mobile et à plonger dans le mot à mot de leur travail.
Illustrations/photos : Tulipe Noire - Olivier Pasquiers - Éric Facon
NOUVEAU TERRITOIRE, CHERCHE IDENTITÉ
Des nouvelles de la résidence d’artistes
Prendre des nouvelles sur Bouillonnant Valthère
PATRIMOINE ET PAYSAGE
Le regard paysagiste
Les 14 et 16 juin 2019, la 3e édition des Rencontres du Patrimoine de la Manche invitait, au Haras de Saint-Lô, à faire le lien “Patrimoine et Paysages”. Trop souvent attaché à la pierre, le patrimoine est aussi air traditionnel, geste artisanal, recette, histoire, habit. Il est aussi Paysages. Ceux dans lesquels on construit, ceux que l’on taille et que trop souvent, on raccourcit.
C’est tout ceci, qu’ensemble, nous avons partagé à l’occasion de l’Atelier-café des causeries lors de cette édition en 2019. Il y a un an. Avec la complicité de Paul Roumet et de Martin Dubu des productions Dussiècle, nous avons brossé quelques portraits. Voici celui de Fanny Jaouen, étudiante à l’École du paysage de Versailles, qui nous a fait l’amitié d’accepter de participer à ce voyage.
Voir la vidéo
LE CENTRE DE DOC’
Le C.A.U.E. de la Manche, c’est aussi UN CENTRE DE DOCUMENTATION ouvert à tous ! Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur l’architecture, la construction, le jardin mais aussi des revues qui vous feront découvrir autrement le territoire ou dans lesquelles vous pourriez glaner des expériences et des réalisations !
Pour avoir un aperçu du fonds, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire Doc’Ouest.
LE C.A.U.E. SUR LES RÉSEAUX
LE COMPTE INSTA
ABONNEZ-VOUS
LA PAGE FACEBOOK
ABONNEZ-VOUS
LA CHAÎNE YOUTUBE
ABONNEZ-VOUS
C.A.U.E. de la Manche
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ
Facebook
Instagram
Youtube
© 2020 C.A.U.E. de la Manche