Le C|A.U.E de la Manche a proposé une journée de sensibilisation des collectivités, le jeudi 17 octobre 2024, de 9h30 à 17h, salle Guillon à Pirou.
Cette journée de sensibilisation était dédiée aux élus, techniciens, professionnels de la maîtrise d’œuvre…. Elle a été l’occasion d’échanger ensemble et de découvrir des démarches inspirantes sur la question de “comment faire avec… ?“.
L’idée est de montrer que la réalisation d’un projet ne dépend pas uniquement de la quantité d’argent que l’on y met, mais bien de la prise en compte transversale et pluridisciplinaire de très nombreux sujets liés : paysage, énergie, eau, usages, économie, végétal, entretien, accessibilité, gouvernance, engagement, responsabilité, existant, partenaires institutionnels, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, artisans, échelle géographique, échelle humaine, échelle de temps, mobilités, biodiversité, arbres, haies, patrimoine bâti, habitants…
On oublie trop souvent que des gestes modestes et judicieux peuvent être plus bénéfiques à un projet que d’importants investissements inappropriés. Mais pour ça, il faut pouvoir s’arrêter un jour et en parler tous ensemble.
Une journée animée par Johann Koullepis
Jeudi 17 octobre 2024 - Pirou
Introduction par Noëlle Leforestier, maire de Pirou, Valérie Nouvel, présidente du C|A.U.E et Xavier Brunetière, préfet de la Manche.
Histoire de projet à Le Vast Aménagement de liaisons douces avec Sophie Barbé, directrice accueil population à la mairie de Cherbourg-en-Cotentin et Juliette Bradford, consultante en urbanisme culturel.
Histoire de projet à La Mouche Aménagement cimetière parc et enclos village avec Marie-Noëlle Corbin, maire et Raphaël Lescure, architecte du patrimoine.
Histoire de projet à Coutances Mer et Bocage Plan guide entre deux havres avec Louis Teyssier, maire de Blainville-sur-Mer et Étienne d’Anglejan, architecte urbaniste, chef de projet Résilience littorale, adaptation et reconfiguration des territoires.
Histoire de projet à Pirou Aménagement du parc du Jargon des Oies avec Noëlle Leforestier, maire et Thibaut Guézais, paysagiste DPLG.
Synthèse et restitution avec Ulysse Blau, Peter Stallegger et Emmanuel Fauchet.