L’ACTU C.A.U.E.
JUIN 2020
Un arbre magnifique, des chantiers à écouter, la vidéo d’un ami, du patrimoine et des enfants, des villes d’après, des arts, de la terre à nos pieds et des formations !
ARBRAGE
Le chêne-cerf n’est plus
À l’honneur en 2005 pour son allure insolite et majestueuse de cerf couché aux bois immenses, l’Arbre Remarquable, un chêne pédonculé à Gorges encore vigoureux, est tombé silencieusement, dans le bruit assourdissant de rafales nocturnes venues de l’Est. Il s’est couché de toutes ses charpentières après un ultime combat le 11 mai dernier.
TÉLÉCHARGER LE LIVRET “Les arbres remarquables de la Manche”
Voir le diaporama
CHANTIERS COMMUNS
L’engagement : s’inscrire dans et avec le monde
Le 6 mars dernier, invités par Territoires pionniers, Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste et paysagiste, Patrick Bouchain, architecte et scénographe, Grand Prix de l’urbanisme 2010 et Christine Leconte, architecte-urbaniste, ouvraient la deuxième édition de Chantiers communs. Face aux enjeux sociétaux et aux bouleversements climatiques, le partage de leurs réflexions et expériences tente de montrer comment continuer à vivre et habiter le monde, comment réinventer et construire les projets d’aménagement en plaçant le vivant au cœur des pratiques... Observer et se saisir des particularités des lieux pour donner du sens, construire autrement avec les habitants quitte à avancer à contre-courant. Penser et faire des chantiers communs où le dialogue avec les lieux et les habitants est à la base des projets d’aménagement.
Écoutez le podcast
PATRIMOINE ET PAYSAGE
Le rapport au temps
Les 14 et 16 juin 2019, la 3e édition des Rencontres du Patrimoine de la Manche invitait, au Haras de Saint-Lô, à faire le lien “Patrimoine et Paysages”. Trop souvent attaché à la pierre, le patrimoine est aussi air traditionnel, geste artisanal, recette, histoire, habit. Il est aussi Paysages. Ceux dans lesquels on construit, ceux que l’on taille et que trop souvent, on raccourcit.
C’est tout ceci, qu’ensemble, nous avons partagé à l’occasion de l’Atelier-café des causeries lors de cette édition en 2019. Il y a un an. Avec la complicité de Paul Roumet et de Martin Dubu des productions Dussiècle, nous avons brossé quelques portraits. Voici celui de Stéphane Marie qui nous a fait l’amitié d’accepter de participer à ce voyage.
Voir la vidéo sur YouTube
LES ENFANTS DU PATRIMOINE 2020
Un programme qui s’adapte
Conscients des modalités et protocoles contraignants auxquels nous devons faire face pour des raisons sanitaires, et plus particulièrement de leur impact dans le quotidien des établissements scolaires, nous essayons de nous adapter au mieux au fil des directives pour maintenir ce rendez-vous tout en préservant la sécurité de chacun. Aussi, nous sommes prêts à faire preuve d’imagination et nous tenons disponibles pour réinventer certaines des activités proposées afin de garantir cette invitation à la découverte de la diversité des patrimoines du territoire dans les meilleures conditions.
Programme et inscription
PENSER ET REPENSER LA VILLE
La nécessité d’agir dès aujourd’hui
La crise sanitaire que nous traversons soulève des questionnements et des problématiques liés aux conditions de fabrication de la ville et à nos modes d’habiter. Le covid-19 et ces semaines de confinement ont permis de révéler la fragilité de la mondialisation contemporaine. La situation nous fait vivre le territoire différemment et nous invite à redéfinir des nécessités, mettant en lumière la force de la solidarité et de la proximité, les richesses du végétal dans nos cadres de vie, l’attention que nous avons tous à porter aux lieux que nous partageons.
Et demain,
on fait quoi ?
Le Pavillon de l’Arsenal a lancé un appel à contribution “Et demain, on fait quoi ?” pour penser ensemble “l’après”. Découvrez les réflexions et les échanges sur l’espace numérique dédié :
Lire les contributions
Métropoles et villes
post-covid19
(Ré)écoutez l’entretien de Michel Lussault, géographe, professeur à l’École nationale supérieure de Lyon et les échanges avec Mathieu Vidard, Bruno Duvis et quelques auditeurs dans “La Terre au carré”, diffusé sur France Inter lundi 1er juin.
Écoutez le podcast
RÉSIDENCE D’ARTISTES
Appel à candidatures
Le Département de la Manche accompagne les projets de recherche et de création artistiques et met à disposition le Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer qui accueille depuis 2018 écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, chorégraphes, musiciens en résidence.
Un nouvel appel à projets est lancé pour 2021, ouvert à toutes esthétiques et thématiques en lien avec un partenaire culturel de Normandie (coproduction, soutien, diffusion).
Date limite du dépôt des candidatures le 31 août 2020.
crédit photo © François Levalet
En savoir + et candidater
DE L’OR SOUS NOS PIEDS
La terre, un matériau ancestral de pointe
Un tiers de l’humanité vit dans un habitat en terre crue. Si son utilisation remonte à des milliers d’années, la terre s’avère être un matériau de choix aux multiples avantages à l’heure où les exigences écologiques et thermiques sont de plus en plus recherchées. Elle est un des éléments patrimoniaux les plus identitaires du Cotentin et du Bessin.
Nous vous partageons donc quelques ressources et pistes de réflexion qui vous donneront peut-être l’envie de mettre la main à la pâte !
La terre crue
en héritage
Consultez le numéro n°215 de la revue Maisons Paysannes de France consacré à la terre crue.
Téléchargez le pdf
La bauge
Retrouvez les ressources et les accompagnements du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin sur les constructions en terre.
Visitez le site
La terre crue :
un matériau ancestral pour inventer l’avenir
Découvrez les avantages de la terre crue grâce à la conférence de Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur, organisée pour les Bulles de la Scop des 2 Rives.
Voir la vidéo
Les secrets de la terre
Règles d’or pour réhabiliter sans erreurs un bâtiment en terre.
Ce dépliant, de la collection Conseils du C.A.U.E., permet de faire le point sur les techniques de maçonnerie en terre massive rencontrées le plus fréquemment dans la Manche et que l’on appelle localement “mâsse”.
Téléchargez le dépliant
FORMATIONS ÉCO-CONSTRUCTION
L’ARPE Normandie propose une série de formation
L’Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction en Normandie (ARPE) est un réseau d’acteur·rice·s – citoyen·ne·s, associatifs, professionnels – qui agissent pour des constructions saines, écologiques, économes en énergie et à faible impact sur l’environnement.
Module Paille
les 22 et 23 juin
Formation en ligne
en savoir +
Matériaux biosourcés
les 29 et 30 juin
Formation en ligne
en savoir +
Maquette numérique et Analyse du Cycle de Vie
les 1er et 2 juillet
Formation en ligne
en savoir +
Propaille certifiante
les 24 et 25 août
et les 9, 10, 11 septembre
Au CEREF BTP, Bourghteroulde (27)
en savoir +
Renseignements, modalités et prises de rendez-vous
LE CONSEIL AUX PARTICULIERS 2.0
Rendez-vous en visio
Pour répondre aux recommandations gouvernementales, architectes-conseillers, thermicien et paysagistes-conseillers proposent des rendez-vous en visioconférence (ou par téléphone) pour répondre aux questions des particuliers sur leurs projets de construction, de rénovation, d’aménagement de jardin… Renseignements, modalités et prises de rendez-vous par téléphone au
02 33 77 20 77
À PARTIR DU 8 JUIN
L’activité se poursuit
L’axe principal est toujours de privilégier le télétravail pour la majorité de l’équipe dans le cadre des directives gouvernementales. Nous reprenons cependant le travail sur le terrain, en équipes réduites pour les déplacements. Nous privilégions également la participation aux réunions en visio conférence sans toutefois écarter notre participation sur place. Chaque déplacement est étudié au cas par cas dans le respect de chacun et en cohérence avec les directives de santé publique en vigueur.
Vous êtes une collectivité ou un particulier :
N’hésitez pas à prendre contact avec le c.a.u.e. au 0233772077 ou bien par mail.
Le C.A.U.E. de la Manche, c’est aussi UN CENTRE DE DOCUMENTATION ouvert à tous ! Vous y retrouverez de nombreux ouvrages sur l’architecture, la construction, le jardin mais aussi des revues qui vous feront découvrir autrement le territoire ou dans lesquelles vous pourriez glaner des expériences et des réalisations !
Pour avoir un aperçu du fonds, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail documentaire Doc’Ouest.


Le c.a.u.e. est sur insta !
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
C.A.U.E. de la Manche
2 place Général de Gaulle
50000 SAINT-LÔ
Facebook
Instagram
Youtube
© 2020 C.A.U.E. de la Manche