cat&eacugorie
Maison de la petite enfance à SAINT-JAMES. Bruno LE POURVEER, architecte mandataire  et Christophe GAUFFENY architecte associé. crédit photo : Stéphane CHALMEAU crédit photo : Stéphane Chalmeau opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Maison de la petite enfance
Saint-James
Communauté de communes de Saint-James
Bruno Le Pourveer architecte mandataire (Paimpol)
Christophe Gauffeny architecte (Lantic)
647,60 m2 de shon

  Le bâtiment comprend un centre multi-accueils et un relais assistantes maternelles. Il se développe autour de la cour-jardin pour assurer confort, sécurité et protection aux vents dominants. D’un côté de l’entrée se trouvent les locaux administratifs et techniques et la restauration. De l’autre, ceux accueillant les enfants (activités, biberonnerie, dortoirs, patio…). La structure du bâtiment est en béton armé et les façades en ossature bois revêtues d’un bardage bois. La toiture est végétalisée.

    le jury a aimé :
›le bardage bois vertical : “chaque lame va vivre individuellement”
›le côté sauvage mais aussi le côté “monument”, “mémorial”, “musée”, architecturalement très épuré



opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Groupe scolaire
Saint-James
Commune de Saint-James
Marc Nicolas Architectures (Malakoff)
3015 m2

Groupe scolaire à SAINT-JAMES. Marc NICOLAS, architecte Marc NICOLAS Architectures. crédit photo : Marc NICOLAS crédit photo : Marc NICOLAS
    Les haies et les châtaigniers ont été conservés et réemployés comme éléments fondateurs du projet. Toutes les classes sont orientées au sud, de larges baies laissent entrer le soleil et mêlent intérieur et extérieur. L’accueil est au centre du projet et dessert l’école maternelle d’un côté et l’école primaire de l’autre. Le projet se développe autour d’un système mixte : structure béton en support des couvertures végétalisées et charpente bois associée aux murs à ossature bois pour l’enveloppe périphérique.

    le jury a aimé :
›un bâtiment en adéquation avec la population qui le fréquente
›la qualité du traitement architectural générant vitesse, mouvement et couleur




Groupe scolaire à SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS. Hubert MASSON, architecte DPLG. opération
lieu
maîtrise d'ouvrage
maîtrise d'œuvre
surface
Groupe scolaire
Saint-Martin-des-Champs
Commune de Saint-Martin-des-Champs
Hubert Masson architecte dplg (L’Aigle)
1874 m2 de shon
Un premier avant-corps vient marquer l’alignement à l’une des limites de la parcelle de terrain. Le reste de l’école pivote pour orienter ses façades principales est-ouest. Les cours de récréation, à l’arrière, sont protégées des vents dominants par l’édifice. Les différents espaces s’organisent à partir de l’accueil. L’éclairage naturel des classes, des circulations, de la bibliothèque et des autres grands volumes est favorisé par des puits de lumière et des fenêtres de toit.

accueil
| présentation | règlement | les prix | site du c.a.u.e. de la manche
crédits photos : maîtres d'œuvre et/ou maîtres d'ouvrage sauf mentions contraires.